Depuis 2000, la Fondation Paris Saint-Germain a pour vocation d’aider les jeunes en difficulté sociale et médicale. Elle organise plus de 450 opérations au profit de plus de 19 000 jeunes chaque année.
Les autres équipes de foot du PSG
A partir de 2018, la Fondation s’est particulièrement intéressée aux jeunes en situation de handicap en créant à Clamart une équipe de foot adapté composée de 16 jeunes issus des IME (Instituts Médico-Educatifs) environnants. Ils s’entraînent chaque mercredi et font la preuve du pouvoir du sport pour aider un individu à se dépasser, tisser des liens et prendre confiance en soi, même dans des situations apparemment complexes.
En 2021, la Fondation a créé à Clamart une seconde équipe, “Le 11 de légende”, composée d’enfants neurotypiques et d’autres atteints de troubles du spectre autistique, faisant là encore la preuve que le sport permet de surmonter des difficultés, de dépasser les différences et de créer des liens parfois insoupçonnables. A la fin de l’année, ces enfants joueront avec l’équipe U9 du Paris Saint-Germain !
Pendant un an, une équipe a suivi les progrès et les exploits de ces champions pas tout à fait comme les autres. Si vous êtes abonné à Canal+, vous pouvez découvrir leurs exploits ici : https://www.canalplus.com/sport/onze-de-legende/h/20142937_50001
L’équipe de foot adapté et le 11 de légende de Clamart sont devenus des exemples à suivre. 2 équipes ont été créées à St Germain en Laye ; 2 vont voir le jour à Poissy et des initiatives similaires vont être développées en handball.
Les champions du PSG dans le jeu
Bien évidemment, les stars de l’équipe s’impliquent dans ces opérations : Presnel Kimpembé est le parrain du 11 de Légende et d’autres stars de l’équipe comme M’Bappé ou Hakimi font aux enfants la surprise de visites ponctuelles.
Des projets encore plus ambitieux pour l’avenir
Demain, une école “Rouge et Bleue” verra le jour au sein de l’hôpital Necker, proposant des activités extra-scolaires à des enfants hospitalisés et des enfants du quartier en difficulté sociale. En mixant les enfants à travers le sport, la Fondation espère développer auprès d’eux des valeurs de tolérance, de dépassement et d’estime de soi.