Grâce à des initiatives innovantes, le football adapté au handicap se développe sous différentes formes de jeu inclusif. Avec Handivoice vous allez découvrir le Cécifoot, une version spécialement conçue pour les personnes atteintes de déficience visuelle, ainsi que sur d’autres adaptations du football permettant à une grand nombre de personnes handicapées de vibrer sur le terrain.
Le Cécifoot : jouer avec les sens
Le Cécifoot, également connu sous le nom de football pour les aveugles, est une forme de football adaptée spécifiquement pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Il est joué avec un ballon qui émet des sons en roulant et idenfiable grâce à l’ouïe. Chaque équipe se compose de 4 joueurs déficients visuels, 1 gardien de but voyant ou malvoyant qui oriente la défense, 1 entraineur sur la touche qui supervise et 1 guide derrière le but adverse pour le localiser. Un bip sonore peut remplacer le guide. Les joueurs s’orientent grâce à des repères tactiles, tels que des bandes en caoutchouc disposées sur le terrain, et communiquent constamment pour coordonner leurs mouvements.
Le foot fauteuil : la France championne du monde
Le football en fauteuil roulant est également connu sous le nom de powerchair football. Les joueurs utilisent des fauteuils roulants électriques spécialement conçus, qui leur permettent de se déplacer rapidement sur le terrain et de manœuvrer avec précision. En championnat de France D1 et D2, 2 équipes de 4 joueurs (dont 1 gardien de but) s’affrontent pendant 2 périodes de 20 minutes, et la vitesse du fauteuil est limitée à un peu plus de 10 km/ heure. Depuis 2021, le foot fauteuil est reconnu comme un Sport de Haut Niveau. Ce n’est donc pas par hasard si de nombreux championnats existent, et si la France a été sacrée championne du monde en 2017.
Le football sourds : le sport n°1 des personnes sourdes et malentendantes
A la différence d’autres pratiques, le football a été joué par les malentendants depuis sa création. Le premier match enregistré entre équipes sourdes a été joué en 1871 au Royaume-Uni et la première équipe de football de malentendants a été créée en la même année à Glasgow. Il est aujourd’hui le premier sport pour les personnes sourdes et malentendantes, au plan national et international, en termes de nombre de pratiquants et de structures.
Le football à six : le foot à une échelle adaptée
Conçu pour les personnes ayant des limitations physiques, le foot à six se joue sur un terrain plus petit avec six joueurs dans chaque équipe, dont un gardien de but. Les règles sont adaptées pour permettre une participation intégrant l’usage de béquilles, de cannes ou d’autres aides à la mobilité.
Un grand nombre d’autres formes de football existent, chacune étant adaptée à des situations et des besoins spécifiques. Preuve que le football est un sport qui peut être pratiqué par tous, quelles que soient les capacités physiques ou les handicaps de chacun.